• img-book
ISBN : 978-2-917659-49-6

Feyzin 4 janvier 1966

Jacques Périer

Images d’une catastrophe par Georges Vermard
« Et c’est précisément au moment où j’effectuais ces réglages qu’a eu lieu cette explosion absolument gigantesque, une véritable explosion atomique. J’en garde un souvenir impérissable ».
Georges Vermard est présent le 4 janvier 1966, lors de l’incendie puis de l’explosion à la raffinerie de pétrole située à Feyzin. Ses photographies, en regard des registres de l’État-major des sapeurs-pompiers de Lyon au fil de la journée, sont le témoignage exceptionnel d’un événement marquant, premier accident industriel d’ampleur en France.

Ouvrage édité en partenariat avec le Service d’incendie et de secours du département du Rhône et de la métropole de Lyon (SDMIS) et le Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône.


Ouvert en 1990, « Musée de France » depuis 2005, le Musée des sapeurs-pompiers à La Duchère évoque l’histoire des sapeurs-pompiers de Lyon et du Rhône. De nombreuses activités à destination des publics adultes et enfants sont organisées. Jacques Périer, référent histoire au Musée, a contribué à l’écriture de ce livre.

25,00 

Quantité
Livres de Jacques Périer
Détails

ISBN : 978-2-917659-49-6
Date de publication : janvier 2016
Format : 112 pages - 24 x 24 cm

Auteur
avatar-author
Jacques Périer est un lyonnais passionné par l’univers des combattants du feu depuis son plus jeune âge. Son premier livre Les véhicules d’incendie à Lyon : l’histoire des véhicules d’incendie de l’agglomération lyonnaiseparaît en 1990, suivi 10 ans plus tard de son Historique des sapeurs-pompiers du Rhônepublié sous l’égide de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Rhône. Il est un membre fondateur et toujours actif de ce qui s’appelle aujourd’hui la commission histoire, musées et musique de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. Toujours présent aux événements et manifestations qui rythment la vie du service départemental et métropolitain d’incendie et de secours, il est aujourd’hui considéré au sein de la profession comme le référent de cette histoire, que nul n’avait jamais écrite.
Voir tous nos auteurs